Catégories
Informatique

Messagerie whatsapp

Faux messages Whatsapp.

Je suis chez moi confiné comme beaucoup d’autres personnes. Je suis en train de regarder une série Netflix ou de jouer à des jeux vidéos. Ou bien en train de consulter mes emails ou en train de discuter avec mes amis ou famille sur whatsapp, messenger ou bien d’autres outils de communications.

Voilà que mon smartphone vibre, je reçois cette notification d’un ami à 10h10 du matin.

Que dois-je faire avec ce type de message Puis-que ce message provient de mon ami j’ai confiance. Je crois mon ami qui me l’a envoyé, j’ai confiance. Aussi dois-je  envoyer ce message à tout le monde ?

Première chose à faire lorsqu’on reçoit ce type de message est de ne pas réagir sur le coup de l’émotion ou bien de croire que c’est votre ami qui a envoyé ce message!

Vu que j’ai reçu ce message sur whatsapp, je vais parler de cette application de messagerie.

  1. Tout d’abord : Sachez reconnaître quand un message a été transféré

Les messages sur lesquels apparaît la mention « Transféré » vous aident à déterminer si votre ami(e) ou contact a écrit le message ou s’il a été composé à l’origine par quelqu’un d’autre. Quand un message est transféré d’un utilisateur à un autre utilisateur plus de cinq fois, il est marqué par une icône de double flèche . Vérifiez les faits lorsque vous n’êtes pas sûr(e) de l’identité de la personne ayant écrit le message d’origine.

  1. Vérifiez les photos et fichiers médias avec attention

Les photos, audios et vidéos peuvent être édités afin de vous tromper. Cherchez des sources d’informations fiables pour voir si la photo ou vidéo que l’on vous a envoyé est fiable ou bien si ça n’est pas authentique.

  1. Faites attention aux messages qui ont l’air d’être différents

De nombreux messages ou liens vers des sites Internet que vous recevez contenant des hoax (des canulars) ou des fake news présentent des fautes d’orthographe ou de frappe. Cherchez ces signes pour pouvoir vérifier si l’information est véridique. Si le message provient de votre ami, ou d’un proche, vous connaissez très bien ça manière de parler, ses expressions, vous saurez donc reconnaître si le message reçu est faux. 

  1. Les fake news se propagent souvent très vite

Ce n’est pas parce qu’un message est partagé dans votre groupe d’ami qu’il est vrai. Ne transférez pas un message juste parce que la personne qui vous l’a envoyé vous demande de le faire. Si vous voyez que quelque chose est faux, informez-en la personne qui vous l’a envoyé et demandez-lui de vérifier ses informations avant de les partager. Si un groupe ou un contact envoie constamment des fake news, signalez-le. 

  1. Vérifiez contre d’autres sources

Si vous avez encore un doute concernant la véracité du message, effectuez des recherches en ligne sur les faits et consultez les sites d’informations reconnus pour voir d’où provient l’information du message. Si vous avez toujours des doutes, demandez à des contrôleurs d’information ou des personnes en qui vous avez confiance de plus amples informations.

Important : si vous pensez que vous ou une autre personne est émotionnellement ou physiquement en danger, veuillez contacter les autorités locales. Les autorités locales sont préparées pour venir en aide dans ce genre de cas. 

Si vous avez reçu un message suspect ou bien le lien vers un site suspect ne le partagez pas! Ne cliquez pas non plus sur des liens suspects! Vous pouvez en revanche signaler votre site ou message suspect.Contactez les services compétents comme 

Le groupe AVAST à  créé récemment une adresse e-mail où vous pouvez envoyer directement vos captures d’écran et sites internet suspicieux : signalement@avast.com

N’oubliez pas de protéger vos outils numérique également!

Article à lire sur le blog d’avast « Comment protéger votre téléphone contre la perte ou le vol »

Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et de leur donner les moyens de se défendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s