Catégories
Informatique

Livres univers informatique

Dans cette article je vais publier une sélection de livres que j’ai lu sur l’informatique, la cybersécurité , réseaux sociaux etc…Si vous avez des livres à recommander sur l’informatique, n’hésitez pas à poster un commentaire.

CYBER CRIMES

Ce livre de PIERRE PENALBA est pour moi comme une série policière dans laquelle l’auteur nous emmène sur le terrain pour être en plein milieux d’enquêtes: Faits de victimes de piratage,d’escroquerie etc…Mais aussi nous assistons à des arrestations de cybercriminels.

J’ai bien aimé le style d’écriture de l’auteur.J’ai eu l’impression de vivre les différents récits . Les histoires sont parfois triste,angoissante,mais réalistes. On ressent également le vécu et l’expérience de l’auteur. Le vocabulaire est simple à comprendre. Les mots  » techniques  » sont bien expliqués. Même un débutant peut comprendre Ce livre.

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Ce livre de JEROME COLOMBAIN est une réflexion et en même temps à travers de nombreux faits d’actualités une analyse en profondeur des réseaux sociaux. Ce livre est aussi un décryptage des réseaux sociaux et de son fonctionnement , et une réflexion sur la manière dont ils révolutionnent les relations humaines et transforment la société en profondeur.

« Je sais Qui vous êtes »

J’avais découvert ce livre de CHARLES COHLE en 2015 sur internet.

Pour situer l’auteur, Charles Cohle rédige des articles sur les techniques d’espionnage et de protection de la vie privée. Il étudie notamment le hacking, le doxing, la stylométrie et la manipulation sociale en partageant son savoir à la fois sur son site et dans son livre.

Le livre “Je sais qui vous êtes” suit le plan typique du hacking éthique. On commence par apprendre les définitions, puis on étudie les diverses techniques employées, et enfin on apprend comment s’en protéger.

Cela dit, Charles écrit son livre d’un côté plus provocateur et direct que les articles sur la vie privée qu’on a l’habitude de lire.

Je citerai un passage du livre que je trouve très juste : « Malheureusement, la confidentialité sur le web c’est comme l’écologie : tout le monde sait que c’est important, tout le monde y pense, mais personne ne fait vraiment d’efforts. »

On apprend donc au cours du livre comment exploiter la négligence des internautes pour devenir à notre tour détective privé.

On apprend toutes les techniques pour rechercher efficacement des informations sur le net. On apprend concrètement à pister, analyser et manipuler les internautes. Cela nous permet ainsi de prendre conscience de l’importance de notre vie privée sur Internet en sachant ce que les personnes mal intentionnées pourraient faire de nos données. Si l’aventure vous tente ce livre est disponible ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s